
…::: PERFORMANCES :::...

★ MON CORPS DE FERME - Aurélie Olivier
Qu’est-ce que l'industrie agro-alimentaire et les fermes disent de notre monde ? Catholicisme, genre et sexualisation des corps, consommation : à travers cette lecture, Aurélie Olivier revient sur son enfance dans une ferme d'élevage.
Aurélie Olivier est directrice de l’association et du festival Littérature, etc, depuis 2013. Elle est aussi l'initiatrice du podcast Les Parleuses et du livre collectif "Lettres aux jeunes poétesses”.



★ MARIE-MYRIAM LAGNY - Lecture performée
La comédienne et chanteuse nous fera découvrir trois voix de femmes racisées. « Comme nous existons » de la sociologue Kaoutar Harchi dénonce le racisme intégré et évoque les combats intérieurs des enfants immigrés et l'éveil de la conscience politique. « Nous les transgressives » de Rahma Adjadj est une réflexion sur les pratiques culturelles qui poussent certaines femmes maghrébines à mentir sur leur situation amoureuse avec des hommes non-maghrébins. Avec son premier roman, « La petite dernière », Fatima Daas évoque notamment la difficulté d’être femme magrébine, musulmane et lesbienne.
★ BLACK OUT - Collectif 804
Et s' il ne vous restait qu’une seule heure à vivre ? C’est à cette question fatidique qu’essaie de répondre le collectif 804 dans une pièce alliant mouvements, lumière et son, conçue et mise en scène par Sabrine Sidki. Une danse contre la montre, face au chaos et l’inévitable fin qui attend ces sept êtres vivants - qui pour une dernière fois font face à leurs désirs, leurs doutes, et reviennent à l’essence même de leur existence. Un voyage immersif et introspectif où les spectateurs sont conviés à approcher avec un nouveau regard le monde qui nous entoure.


★ ACTION FÉMINICIDE - Hope Mokded
Hope Mokded est une artiste aux multiples facettes : peintre, réalisatrice et performeuse tunisienne, elle met en lumière la problématique des violences faites aux femmes et enfants et de leur impunité. Son univers s’inspire du burlesque muet et de l’expressionnisme des années 20 comme de Jean-Luc Godard, Agnès Varda et Chantal Akerman.
Action Féminicide raconte les histoires de femmes assassinées par les personnes les plus proches d'elles : Asma, Souad, Nourhene, Elisa, Assia et les Tunisiennes trans Katya et Foufa... Si la voix d’Hope se coupe, elle dessine, peint, danse pour représenter leurs disparitions absurdes. Si elle n'arrive pas à hurler, elle mime. Nous chercherons ensemble les traces de ces femmes devenues des nombres ou des points dans une courbe.
★ STAND-UP - Inès Weill-Rochant
La vLa vie à travers le regard cynique d’une artiste de 34 ans. Pas d’enfant, pas mariée, pas proprio, pas de voiture, de vélo ou d’animal de compagnie. Pas d’avenir ? Inès nous parlera insomnie, astrologie, stalking et ex avec passion (et c'est ça le problème). Inès est née à Paris et a grandi à Jérusalem. Comédienne, ingénieure culturelle et animatrice d'ateliers sur l'identité et la culture, elle est aussi la co-autrice de la BD « Une nuit ».


★ DANS TA PEAU, JE M’INJECTE - Emilia Stepien
Emilia est une créatrice polyvalente : illustratrice et tatoueuse, elle est aussi décoratrice et autrice d'installations. Emilia va utiliser le corps comme outil de transmission, effacement et questionnement, par le biais du mouvement, de l'écriture, de la rencontre.