top of page
Artemisiaffichecarré clean 2.jpg

 …::: RENCONTRES :::... 

★  JENNIFER PADJEMI - « Selfie - Comment le capitalisme contrôle nos corps » 

Journaliste et critique indépendante, Jennifer analyse nos phénomènes socio-culturels modernes, aussi bien dans les séries et films que sur les réseaux sociaux : la représentation de notre corps, couleur de peau, notre identité de genre, comment elle est perçue, désirée et labellisée. Après « Féminismes et pop culture», son 3ème livre « Selfie » propose une critique du mouvement libérateur body positive et une remise en question de son impact et de ses motivations. À travers un discours prônant une diversité qui en réalité continue à imposer ses standards de beauté eurocentrés et discriminatoires, c’est l’illusion d'émancipation et d’empouvoirement factice au profit des industries de la beauté qui est dénoncée.

 

https://www.instagram.com/padjemisme

JenniferPadjemi_photoMarie Rouge carre carre.jpg
JenniferPadjemi_photoMarie Rouge carre carre.jpg
Racha Belmehdi carre.jpg

★ RACHA BELMEHDI  « Rivalité, nom féminin »

 

  Dans cet essai richement documenté, Racha Belmehdi aborde le mythe sexiste de la rivalité féminine, omniprésent dans notre société et pop-culture mais pourtant si peu abordé. Mythe de « l’autre femme », popstars mises en concurrence, slut-shaming au féminin, mères en compétition… autant de querelles dont les seuls vainqueurs sont le patriarcat et la misogynie. Comment différencier le fantasme de cette mise en compétition entre femmes de la réalité, et comment le déconstruire afin de cultiver une véritable sororité ?

 

https://www.instagram.com/rachabelmehdi/

★  UNE NUIT - Lecture performée et échange autour du roman graphique par Inès Weill-Rochant et les comédiennes Marie-Myriam Lagny et Sarah Rashidian

 

​Trois femmes, trois histoires, un seul endroit. Leyla, Salomeh et Ava, issues de différentes générations d’immigration, échangent sur l’identité, l’intégration et le féminisme, réfugiées chez le grand-père de l’une d’elle lors d’une nuit de chaos. Une rencontre accidentelle, une amitié qui se lie entre ces femmes qui ne se connaissaient pas encore il y a quelques heures. (une nuit) est un roman graphique coécrit par Inès Weill-Rochant, Kenza Aloui et Saena Delacroix-Sadighiyan et illustré par Odélia Kammoun avec les calligraphies de Saena. 

une nuit carre.jpg
Justine Lossa _ Léa Rouaud _photo Natacha Gonzalez-carre.jpg

★  JUSTINE LOSSA & LÉA ROUAUD - « Baltringue » 

 

« Baltringue » raconte tous ces moments où confrontés à des situations gênantes, stressantes ou carrément énervantes, on ne parvient pas à exprimer le fond de sa pensée. Justine nous partage la petite voix dans sa tête qui réagit quand elle ne peut pas, et prend la forme de Mentale, personnage symbole de son inconscient interprété par Thaïs Vauquières. La série a l’audace de traiter de problèmes sérieux comme le harcèlement au travail autant que d’épilation du SIF ou de l’envie de péter lors d’un RDV amoureux, avec une finesse et un humour dignes de séries comme « Fleabag » ou « M’entends-tu ».

Justine forme avec Camille Giry le duo comique Camille et Justine. Leurs vidéos YouTube féministes et antiracistes répondent avec un humour noir à des interviews polémiques. La projection (20 minutes) sera suivie d’un échange avec Justine et Léa animé par la critique ciné Marine Bohin. 

www.instagram.com/justinelossa

www.instagram.com/learouaud

www.instagram.com/marine.bohin

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page